À propos

La mission

Le Service de Transition en Emploi est un organisme à but non licratif existant depuis 1994 et ayant pour mission de faciliter l'intégration, le maintien et la réinsertion en emploi des travailleurs expérimentés et d'en faire la promotion.  L'expertise de notre organisme est connue et reconnue par nos partenaires et par les employeurs du milieu.  Nos interventions sont toujours centrées sur la problématique particulière et les besoins spécifiques de notre clientèle.

La mission de notre organisme est basée sur six grands objectifs :

  1. Offrir des services en matière de développement de l’employabilité à toute clientèle pour laquelle nous serions sollicités de la part du milieu et/ou des organismes subventionnaires, selon nos capacités et intérêts.
  2. Soutenir dans leur recherche ou leur maintien en emploi, les travailleurs expérimentés en transition d’emploi et/ou professionnelle.
  3. Offrir des services en matière de développement de l’employabilité à la clientèle judiciarisée.
  4. Se préoccuper des besoins d’emploi de notre clientèle dans le but d’améliorer son employabilité, son autonomie et sa compétitivité relativement à l’évolution du marché du travail.
  5. Défendre, dans les limites de nos moyens et de nos capacités, les droits et les intérêts de notre clientèle.
  6. Souscrire, encadrer, gérer et promouvoir tout projet visant l’intégration ou le maintien en emploi de notre clientèle et le développement de nos services.

 

Historique

Depuis 1994
TRANSITION PLUS
Service spécialisé d'aide à l'emploi pour les personnes de 45 ans et plus.
2001
Comité de reclassement
Comité de reclassement pour des travailleurs ayant perdu leur emploi dans la région de La Matapédia.
Mai 2001 à mars 2003
HORIZON PLUS
Projet pilote ayant pour objectif de soutenir et de développer l'entrepreneurship des personnes de 55 ans et plus.
Depuis septembre 2002
LIBERTÉ EMPLOI
Service spécialisé de développement de l'employabilité pour la clientèle incarcérée à l'Établissement de détention de Rimouski.
Mai 2003 à mars 2004
PROMOTION 55
Projet pilote ayant pour objectif de sensibiliser le milieu aux avantages d'embaucher des travailleurs de 55 ans et plus.
Novembre 2004 à juin 2005
COMPÉTENCES 2005
Projet pilote ayant pour objectif de développer un mécanisme d'identification, d'évaluation et de reconnaissance des compétences extrascolaires des travailleurs expérimentés.
Novembre 2005 à mai 2006
COMPÉTENCES EN ACTION
Projet ayant pour objectif de faire l'arrimage entre les emplois disponibles et les chercheurs d'emploi âgés de 55 ans et plus, en fonction de leurs compétences.
Décembre 2005
AGENCE DE PLACEMENT SÉNIORITÉ
Service exclusif aux personnes retraitées ou pré-retraitées et offert aux employeurs qui désirent embaucher des personnes à la retraite ou à la pré-retraite.
Juillet 2007 à ce jour
INITIATIVE CIBLÉE POUR TRAVAILLEURS ÂGÉS
Projet ayant pour objectif de faire l'arrimage entre les emplois disponibles dans les 4 MRC de l'est du Bas-Saint-Laurent (La Matanie, La Matapédia, La Mitis et Rimouski-Neigette) et les chercheurs d'emploi âgés de 50 ans et plus, en fonction de leurs compétences acquises et transférables.
Juillet 2008
DÉMARCHEURS D'EMPLOI
Accompagnement dans la recherche d'emploi et le maintien en emploi des prestataires d'aide de dernier recours ayant besoin de soutien pour maintenir leur motivation à la recherche et au maintien en emploi.
Juillet 2009
LIBERTÉ EMPLOI EN COMMUNAUTÉ
Service spécialisé d'aide à l'emploi pour les personnes judiciarisées adultes vivant en communauté.